En France 10% de la population a souscrit un PER collectif ou individuel en 3 ans. Décryptons ensemble ce produit d’épargne.
- Qui peut ouvrir un PER ?
Toute personne, peut ouvrir un PER. Peu importe son âge et son statut professionnel, y compris les personnes sans activités professionnelle.
L’ouverture d’un PER pour le compte de ses enfants est également possible.
- Quelle est la durée d’un PER ?
Il n’existe pas de durée minimum d’épargne à respecter. Mais l’ensemble des sommes versées ne seront disponible qu’aux moments du départ en retraite sauf pour :
- L’acquisition de la résidence principale
- Le décès du conjoint ou du partenaire de PACS
- L’invalidité de deuxième ou troisième catégorie du titulaire, d’un enfant, du conjoint ou du partenaire de PACS
- Une situation de surendettement du titulaire
- L’expiration des droits au chômage du titulaire
- Cessation d’une activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire
- Comment les sommes versées sont elle gérées ?
Sur le marché la majorité des PER contiennent un fonds euros et des unités de comptes. Il existe trois profils de risque types
- Prudent
- Équilibré
- Dynamique
Il existe également la gestion par horizon, gestion par défaut des contrats de PER, cela signifie, plus l’assuré est jeune, plus les placements s’effectueront sur des actifs risqués. Et plus il approche de la retraite plus les placements s’effectueront sur des supports garantis.
- Comment sortir d’un PER ?
Pour sortir d’un PER il faut attendre l’âge minimum légal de départ en retraite.
Si vous liquider vos votre retraite avant l’âge minimum de départ, vous pouvez également sortir de votre PER.
- Quels sont les contrats transférables sur un PER ?
Vous pouvez transférer, sur votre PER, à tout moment un contrat d’épargne de type
- Retraite Madelin
- PERP
- PREFON
Vous souhaitez transférer vos anciens contrats ? avez-vous pensé à télécharger l’application qui récapitule l’ensemble de vos contrats épargne retraite existant ? Ayez le réflexe Mon compte retraite
- Quelle est la fiscalité du PER ?
Durant la période d’investissement, l’ensemble des produits et des plus-values capitalisés échappent à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
De plus les versements effectués sont déductibles des revenus imposables. Attention le plafond annuel de versement comprend les versements volontaires sur un PER collectif et les versements au sein d’un PER.
Après la période d’investissement, si vous sortez en capital, les sommes correspondant à l’investissement initiales sont soumises à l’impôt sur le revenu tandis que les plus-values sont soumises au prélèvement forfaitaire unique à 30%.
Si vous sortez en rente, la rente est soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des pensions et rentes après un abattement de 10% commun à toutes les rentes.
Chez LSMB Assurances, nous sommes à vos côtés pour vous aider à préparer votre retraite ou l'épargne de vos enfants en toute sérénité grâce au Plan d'Epargne Retraite (PER). N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les avantages du PER et choisir le PER qui correspond le mieux à vos objectifs.